Suivre une formation e-commerce est le moyen idéal pour ceux qui désirent créer eux même leur propre e-boutique. Toutefois, comme il existe plusieurs types de formation, trouver celle qui convient à ses objectifs peut être difficile. Mais comment élire sa formation e-commerce ? Pour y arriver, quelques paramètres sont à considérer.
Pourquoi se lancer dans une formation e-commerce ?
Au fil des années, le secteur du e-commerce s’est beaucoup développé. E-commerçants, auto-entrepreneurs, étudiants en marketing digital désireux d’acquérir plus de compétences, …toutes ces catégories de personnes peuvent suivre une formation e-commerce. En général, les avantages obtenus par ce genre de formation sont nombreux. La première étant le fait de pouvoir optimiser rapidement sa visibilité. En effet, des cours axées sur le marketing digital, par exemple, peuvent être indispensables pour ceux qui souhaitent rentabiliser leur boutique en ligne ou encore augmenter le trafic.
Outre cela, le fait d’opter pour des cours de référencement naturel permet d’en apprendre plus sur les diverses techniques qui visent à améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. En des termes plus concis, le fait de savoir rédiger un contenu pertinent et attractif pour des internautes ainsi que les robots de moteurs de recherches permet d’attirer plus de trafic et de classer son site parmi les milliers de pages web présents sur le net. Ainsi, maîtriser les secrets de la rédaction peut être une aide à ne pas négliger afin d’atteindre ses objectifs.
Une formation e-commerce, c’est aussi acquérir des bases en webmarketing. Cela englobe, entre autres, les différents procédés pour rendre son site web plus visible et pour booster les ventes de son site e-commerce. Habituellement, cela passe par la création de newsletters ajustées à son audience et l’instauration d’une stratégie e-mailing efficace. Pour en savoir davantage, ce lien peut être utile.
Formations e-commerce : quelles études suivre ?
Il n’est jamais évident pour une personne de quitter son cocon personnel et de se lancer à l’aventure. Surtout lorsqu’il s’agit de réaliser un rêve tel que de devenir un as dans le secteur du e-commerce. Pourtant, pour les aventureux qui souhaitent travailler pour une boutique virtuelle ou qui compte en créer une, des formations e-commerce sont à privilégier. Mais lesquelles ? En fait, bien que l’on trouve encore peu d’institutions proposant des formations directement après avoir obtenu le bac, nombreuses sont les possibilités présentes sur le marché. Il faut savoir que les spécialisations peuvent commencer, en général, à partir du bac+3, soit à partir d’une licence ou bien d’un Bachelor. La majorité des formations donne une idée assez précise de la place octroyée à la vente en ligne. Néanmoins, pour pouvoir percer dans ce milieu, obtenir un Bachelor responsable e-commerce est recommandé. Seulement, avant d’atteindre ce niveau, se tourner dans l’univers du commerce du marketing et de la vente, une fois son bac en poche, est plus qu’opportun.
Mis à part cela, certains diplômes comme le Brevet de Technicien Supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC) ou le Management commercial opérationnel (BTS MCO) embrassent ces disciplines. Ayant cerné l’intérêt de la digitalisation des points de vente, ces derniers permettent d’acquérir des bases importantes afin de suivre plus aisément des études à travers des formations certifiantes ou diplômantes dans le marketing digital.
E-commerce : des formations dédiées aux adultes
Pour les adultes qui souhaitent se former au e-commerce, des formations personnelles existent. Effectivement, le Compte Personnel de Formation ou cpf (pris en charge par la CDC ou la Caisse des dépôts et des consignations) ainsi que l’opérateur de compétences ou opco (un organisme agréé par l’ État afin de financer l’apprentissage des salariés) peuvent prendre en charge leur apprentissage pour qu’ils puissent évoluer ou charger radicalement de métier.