Le monde digital évolue à une vitesse « V » et les métiers de demain reposent sur le web. De ce fait, les métiers de la communication ont pris une grande place dans le monde et elle connait une évolution constante et rapide. Que ce soit un consultant en e-réputation, un influenceur, un chef de projet ou encore le data scientist et d’autres spécialistes dans la communication virtuelle, ils font que la stratégie de la marketing dans une entreprise soit au point.
Ces professionnels font partie intégrante de la communication de demain. Cependant, quels sont les métiers de la communication les plus demandés en ce moment ?
Le community manager
La personne qui exerce ce métier est responsable de la visibilité et la bonne réputation de son entreprise sur les réseaux sociaux. Elle a pour objectif de rapprocher les consommateurs de l’entreprise. Ce métier nécessite une personne ayant un sens de créativité, d’imagination et de curiosité sur le fait de vouloir savoir ce que les clients attendent de leur part. La personne doit également connaître les outils de rédaction afin de créer des contenus attirants, ainsi le site web gagne en visibilité sur les moteurs de recherche.
Les community managers ont trouvé leur place dans la stratégie marketing et cela ne risque pas de changer bientôt.
Un consultant en e-réputation
Une bonne réputation sert les intérêts de l’entreprise. Si une fois la réputation d’une entreprise est tâchée, redorer son blason est une tâche difficile. Le consultant en e-réputation élabore des stratégies pour mieux communiquer avec les internautes sur les réseaux sociaux et sur les web.
Ce métier de la communication nécessite quelques compétences : la connaissance parfaite des outils numériques de la communication et les enjeux du web.
Un chef de projet
Il évalue d’abord les besoins des clients puis crée un cahier de charge pour répartir les charges aux équipes techniques : développeur web, webmaster, web designer, etc. Son but est d’assurer le bon déroulement d’un projet dans l’entreprise. Cependant, il y a différents types de chef de projet :
Un responsable du développement d’un site internet ou d’une application mobile appelé le chef de projet mobile. Il doit maîtriser les langages informatiques, les systèmes d’exploitation, les techniques de référencement et du marketing.
La personne qui garantit la fidélisation des internautes sur le site web d’une entreprise appelée le chef de projet e-CRM. Il met en place les outils et les services pour que les visiteurs aient une expérience agréable lors de sa visite sur le site web.