La plupart des professionnels se lancent immédiatement dans la gestion de leurs communautés sur les différents médias sociaux. En revanche, il est important de fixer une stratégie social média efficace avant de se concentrer sur la partie opérationnelle. Une communication n’est réussie qu’après l’élaboration d’une bonne stratégie. Cela passe généralement par la détermination des objectifs et des besoins et l’exécution du plan d’action.
Définir le cadre de sa stratégie social média
Les réseaux sociaux sont, en général, considérés comme étant des éléments indispensables du marketing digital. Ce sont des supports idéaux pour améliorer la popularité et optimiser les ventes. À première vue, le fait de fixer une stratégie marketing social efficace constitue une tâche fastidieuse. Le but est de mettre en place une politique de contenu social media répondant aux besoins de l’entreprise. Pour cela, focalisez-vous essentiellement sur la détermination des budgets alloués, l’identification des ressources disponibles, les objectifs attendus, les enjeux et le contexte. En agissant de cette façon, il vous sera facile de partager votre vision avec vos salariés. La précision est de mise lors de la définition des enjeux et du contexte relatif à votre démarche. N’oubliez pas en outre de tenir compte de la situation de votre startup dans le moment présent. Imaginez également le contexte et l’environnement dans lesquels votre entreprise va évoluer. L’utilisation des outils marketing comme le Pestel ou le Swot est vivement conseillée pour bien définir ses objectifs de social média. Faites appel à un expert du marketing digital comme l’agence de communication social media Digicomstory pour atteindre vos objectifs.
Se distinguer de la concurrence en l’analysant
Cette étape sert à effectuer un état des lieux des tendances de la concurrence sur les différents supports de communication numériques. À partir des constats obtenus, vous allez pouvoir choisir les thèmes à traiter pour alimenter votre site, fidéliser et animer votre communauté. Le but n’est pas de faire un benchmark intégral de vos concurrents. Au contraire, vous aurez à faire formaliser les pratiques de ceux-ci afin d’identifier vos points faibles et vos points forts. En effet, inspirez-vous de vos concurrents et restez fidèles à vos objectifs. Formalisez vos buts de façon Smart. Autrement dit, il est recommandé de fixer des objectifs temporels, réalistes, actionnables, mesurables et spécifiques. En outre, l’élaboration d’une stratégie marketing social implique la définition du rôle de la société auprès de la communauté. Cette étape sert à la mise en relation les valeurs de l’entité et les besoins des internautes. Portez une attention particulière à ce que vous apporterez à votre communauté.
Définir les profils de ses communautés
Prendre connaissance du type de profils de ses communautés s’avère fondamental. Les contenus que vous allez fournir doivent être en accord avec les attentes de ces personnes cibles. Pour cela, vous serez amené à mettre en œuvre une approche bien ciblée si vous comptez toucher un grand nombre de publics. Pour bien déterminer ces profils types, il est conseillé de connaitre les intérêts de ces individus. Il faut également connaitre leurs attitudes ainsi que les contenus qui pourraient les intéresser. Cela vous permet de créer vos personas de façon efficace. Appuyez-vous ensuite sur une autre méthode pragmatique afin de connaitre votre cible. Dans cette optique, il est possible d’effectuer de l’observation directe ou des entrevues avec les personnes cibles. Vous pouvez également examiner les articles et les publications déjà existantes. La phase d’étude vous permet d’identifier les données à disposition, les schémas et variables comportementaux. Pour ce qui est de la création d’une base de données pertinente, précisez vos attentes en vous attardant sur le métier, l’âge ou l’identité de votre future audience.
L’élaboration d’une stratégie social media demande une certaine expertise. En effet, il est vivement conseillé de se faire accompagner par une agence social media qualifiée en ligne.