3 options de WordPress bien pratiques à découvrir

wordpress photo d'un ordinateur

WordPress est le système de gestion de contenu le plus populaire au monde, et il date de plus en plus. Au fil des mises à jour, ce CMS a gagné de plus en WordPress est le système de gestion de contenu le plus populaire au monde, et il date de plus en plus. Au fil des mises à jour, ce CMS a gagné de plus en plus d’options jusqu’à ce que certaines soient devenues un peu cachées par les autres.

Aujourd’hui, nous allons vous présenter quelques fonctionnalités de WordPress que tout le monde ne connait pas, mais qui sont assurément utiles pour la plupart des utilisateurs.

Ainsi, nous parlerons de l’ajout de CSS dans WordPress, de la fonctionnalité de planification des articles et du redimensionnement des images. Que des choses très pratiques mais trop souvent inconnues !

L’ajout de CSS dans WordPress

Le CSS est un langage informatique responsable du style des pages web. Sans CSS, une page web est très laide et ressemble à un document texte tout simple. 

Savoir modifier le CSS d’un site web est très utile car cela vous donnera une grande flexibilité dans les modifications du style que vous pourrez appliquer. Sur WordPress, vous pouvez modifier le CSS de trois façons.

  1. Dans le panneau de personnalisation. Vous pouvez y accéder via votre panneau d’administration, dans « Apparence » dans l’onglet « Personnaliser ». Il vous permet d’ajouter du code CSS qui sera appliqué après le CSS de votre thème. Il est totalement indépendant de votre thème, donc si vous changez de thème ce code restera actif.

  2. Avec l’outil de modification de thème. Là vous pourrez aller modifier directement le code du fichier « style.css » via le panneau d’administration de WordPress. C’est utile, mais c’est la méthode la moins recommandée car vous pouvez faire des bêtises en touchant ces fichiers si vous ne savez pas ce que vous faites.

  3. Par FTP. C’est un protocole qui permet de modifier directement les fichiers hébergés sur un site web depuis votre ordinateur. C’est la méthode la plus technique des trois, mais également la plus propre si vous souhaitez altérer le style d’un thème enfant WordPress. Ceci dit, si vous ne savez pas utiliser un client FTP et que vous ne savez pas comment fonctionnent les fichiers d’un site WordPress, mieux vaut laisser cette solution de côté pour le moment. Utilisez plutôt la première option.

Planifier un article de blog

Si vous tenez un blog, vous devez savoir qu’il est important de publier régulièrement. Mieux vaut publier un article par semaine pendant un mois que 4 articles en une semaine, pour habituer les lecteurs à revenir vous lire.

Mais si vous n’avez le temps que cette semaine pour écrire, alors vous allez avoir besoin de rédiger cette semaine, et de planifier la publication des articles dans les prochaines semaines. C’est pour ça que WordPress a mis au point cette fonctionnalité.

Pour planifier un article dans WordPress, au moment de publier, choisissez « Planifier » au lieu de « Immédiatement ». Vous pouvez choisir une date et une heure de publication. Le bouton « Publier » se transformera en « Planifier ». Votre article se publiera automatiquement à la date prévue, pratique !

Redimensionner ses images

La vitesse de vos pages web est primordiale pour l’expérience utilisateur et pour le SEO de votre site. La première chose à faire pour réduire le temps de chargement d’un site est de réduire le poids de ses pages. Et la plupart du temps, la plus grande partie du poids d’une page provient de ses images.

Ainsi, pour améliorer le temps de chargement d’un site web, il faut optimiser ses images. On peut le faire de deux façons :

  • En compressant les images. Pour ça, il faut utiliser un format compressible comme le WEBP ou le JPEG, et choisir un niveau de compression qui convient (70 par exemple).

  • En utilisant les bonnes tailles d’images. Plus une image est grande et plus elle est lourde. Si vous affichez un portrait de vous dans un cadre qui fait 500px par 1000px au maximum, alors pas la peine d’utiliser une image qui fait 1500px par 3000px, c’est trois fois trop grand.

L’idéal est d’optimiser les images avant de les mettre en ligne dans votre bibliothèque médias. Mais dans le cas où vous auriez une image trop grande, vous pouvez la modifier directement depuis la bibliothèque. Sélectionnez l’image puis cliquez sur Modifier. Vous verrez ensuite que vous pourrez la redimensionner facilement pour limiter son poids.

En conclusion

WordPress est un fantastique CMS bourré de fonctionnalités intéressantes. N’hésitez pas à explorer votre panneau d’administration pour découvrir tout ce que vous pouvez faire avec, vous serez surpris !

Augmenter le nombre de ses abonnés Instagram
Le principe de l’analyse heuristique