Définition du référencement

Définition


On désigne habituellement par le terme « référencement » (en anglais SEO pour Search Engine Optimization) l’ensemble des techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site web : soumission (en anglais submission) consistant à faire connaître le site auprès des outils de recherche; positionnement (en anglais ranking) consistant à positionner les pages d’un site en bonne position dans les pages de résultat pour certains mots-clés ; Toute la difficulté de l’exercice ne réside pas tant dans la promotion du site auprès des moteurs de recherche que dans la structuration du contenu et le maillage interne et externe pour être bien positionné dans les résultats sur des mots-clés préalablement choisis. En effet une majorité d’internautes utilise les moteurs de recherche afin de trouver de l’information et interroge à ce titre un moteur de recherche à l’aide de mots clés (en anglais keywords). Il est essentiel avant tout chose de se préoccuper du contenu que l’on propose afin de répondre au mieux aux attentes des internautes, et d’identifier les mots-clés susceptibles d’être saisis par ces derniers !

Le terme SERP

(Search Engine Result Pages) désigne les résultats de recherche tels qu’affichés après une requête. Il est essentiel de comprendre que d’un utilisateur à l’autre les résultats pour un même moteur de recherche peuvent varier, d’une part selon le paramétrage qu’a choisi l’utilisateur (langue, nombre de résultats par page) mais aussi selon le lieu (pays, région) d’où la requête est faite ou encore le terminal (mobile, tablette, ordinateur de bureau) ou bien parfois selon les requêtes effectuées préalablement par l’utilisateur et enfin car les moteurs de recherche font régulièrement de l’A/B testing pour tester différents affichages. A ce titre, il n’est pas rare qu’un site disparaisse des SERP sur une requête pendant 24h à 48h, puis refasse son apparition. Cela signifie donc qu’il faut attendre a minima 72h avant de s’inquiéter. Cela signifie donc que ce n’est pas parce que vous vous voyez en première position que vous l’êtes forcément. Pour obtenir un résultat le plus proche possible de ce que la majorité des utilisateurs voient, il est conseillé de désactiver l’historique des requêtes, voire de naviguer en utilisant la navigation privée de son navigateur. Les pages référencées en première position obtiennent évidemment plus de visites, puis viennent les pages en seconde position, etc. Il en va de même pour les pages référencées en première page par rapport aux pages référencées en seconde page. Ainsi, si une page se trouve en 11ème position (donc en seconde page), il est très intéressant d’essayer de l’optimiser afin de la faire passer en première page et obtenir un gain important de visiteurs uniques.

Mots clés

Le référencement n’a de sens que vis-à-vis de mots-clés (en anglais keywords), c’est-à-dire les mots utilisés par les visiteurs pour faire des recherches.  le premier travail consiste donc à déterminer les mots-clés sur lesquels on souhaite positionner les pages de son site. Les mots-clés que l’on a en tête ne correspondent pas toujours aux mots-clés utilisés par les visiteurs, car ceux-ci ont tendance à utiliser des termes plus courts ou encore à faire des fautes d’orthographe..

SEO BLACK HAT / WHITE HAT

On oppose généralement deux courants de pensée :

– Le SEO White hat (traduisez chapeau blanc), désignant les référenceurs respectant scrupuleusement les consignes des moteurs de recherche.
– Le SEO Black hat (traduisez chapeau noir), designant les référenceurs adoptant des techniques contraires aux consignes des moteurs de recherche.​

​Soumettre un site

Avant de parler d’optimisation du référencement, la première étape consiste à faire en sorte que les principaux moteurs de recherche et en particulier Google (car il est le plus utilisé) identifient le site et viennent le parcourir régulièrement.

Optimiser le référencement

L’élément de référence pour les moteurs de recherche est la page web, il faut donc penser, lors de la conception du site web, à structurer les pages en prenant en compte les conseils ci-dessus pour chacune des pages.

Contenu de la page web

Les moteurs de recherche cherchent avant tout à fournir un service de qualité à leurs utilisateurs en leur donnant les résultats les plus pertinents en fonction de leur recherche ainsi avant même de songer à améliorer le référencement,  il est indispensable de s’attacher à créer un contenu consistant et original.

Titre de la page

Le titre est l’élément de prédilection pour décrire en peu de mots le contenu de la page, c’est notamment le premier élément que le visiteur va lire dans la page de résultat du moteur de recherche, pour cette raison votre agence estime essentiel de lui accorder une importance particulière. Le titre d’une page web est décrit dans l’en-tête de la page web entre les balises…

Applications mobiles
Optimiser le référencement de son site grâce à 5 astuces